Festival de théâtre amateur

Sélection THEATRAM 2024

Samedi 30 mars 2024

Le REX - Château-Gontier sur Mayenne

 

Cette rencontre de théâtre amateur est organisée par le Théâtre Dépareillé de Château-Gontier.

Elle s’inscrit dans le cadre de la sélection pour le festival THEATRAM qui se déroulera les 18, 19 et 20 mai 2024 à LOIREAUXENCE – Sélection régionale FESTHEA. Il s’agit de la dernière des sept rencontres locales organisées cette saison dans la Région.

 

Les rencontres locales existent sous cette forme depuis 2016. Le Théâtre Dépareillé avait organisé la première cette année-là au Rex. En 2018, 2020 et 2022 c’est la Compagnie des 2 Rives « qui s’y était collée ». En 2019 et 2023, des rencontres avaient eu lieu à Laval, organisées par la F.O.L. En 2021, le Covid a eu raison de ces journées. Cette année, c’est le Théâtre Dépareillé qui prend en charge la manifestation.

Les rencontres locales sont l’occasion d’échanges avec les autres compagnies ; elles permettent aussi aux troupes de jouer en extérieur, ce qui n’est pas toujours facile, et enfin elles permettent au public de découvrir d’autres compagnies…

Le Théâtre Dépareillé reçoit l’aide précieuse et amicale de bénévoles des compagnies voisines : Paus’Théâtre, Compagnie des 2 rives. Cette mutualisation des moyens humains est aussi un facteur important des rencontres.

 

Comment ça marche ?

Le TRAM 303, fédération de troupes de la Région organise avec des partenaires locaux le festival THEATRAM les 18, 19 et 20 mai prochains à Varades – Loireauxence (44). 9 spectacles y seront présentés. Ces derniers auront été sélectionnés lors des 7 rencontres qui se seront déroulées en février et mars dans plusieurs départements (Avrillé en Maine et Loire, Blain, Pont-St-Martin,Teillé et Ste-Vincent des Landes en Loire Atlantique, Pouzauges en Vendée et donc Château-Gontier sur Mayenne). 21 spectacles auront donc été présentés et le jury retiendra ceux qui iront à Loireauxence indépendamment du lieu de présentation : ainsi aucun, un, deux ou les trois spectacles que l’on verra au Rex, peuvent être sélectionnés.

A Loireauxence, l’un des spectacles sera sélectionné pour représenter la Région Pays de la Loire au festival national FESTHEA à St-Cyr sur Loire, près de Tours à la Toussaint.

 

Il a peu de contraintes imposées aux troupes : la longueur du spectacle doit être limitée à deux heures, le spectacle peut être mis en scène et suivi techniquement par des professionnels ; seuls les comédiens doivent être amateurs.C’est quand, c’est où ?

Samedi 30 mars 2024 au REX, 18 quai Charles de Gaulle à Château-Gontier

C’est combien, c’est comment ?

Entrée : 6€. Pass trois spectacles : 12€. Gratuit moins de 15 ans.

Restauration possible à proximité

Réservation, renseignements : tousaurex@gmail.com et 06 20 47 46 71

 

 

 

Présentation des spectacles :

 

15h00 – « Que serions-nous sans les riches ? ». Comédie grinçante d’après Octave Mirbeau par Têtes au Carré de Pellouailles-les-Vignes (49) 1h45

Des textes classiques : « Scrupules », « Le portefeuille » et « Interview » d’Octave Mirbeau. Trois pièces courtes rassemblées en une seule. Cela donne une comédie grinçante où les personnages se heurtent jusqu'à l'absurde aux jeux de pouvoir, de l'argent, de la justice et de la presse.

Écrites à l'aube du XXème siècle ces lignes se révèlent d'une actualité brûlante.

 

Mise en scène : Belinda PANHALLEUX

 

 

17h30 – « La poudre aux yeux ». Comédie d’Eugène Labiche, par Ozéphyr Théâtre - Avrillé (49) 1h25

 

Le fils parviendra-t-il à épouser la fille ?

Jusqu’où les parents des deux tourtereaux iront-ils pour grimper dans l’ascenseur social et donner le change ?

Briller plus que l’autre, jeter de la poudre aux yeux… En faire des « caisses » dirait-on de nos jours. Derrière les façades embellies pour la circonstance, tout est prétexte pour en imposer, étaler, impressionner l’autre.

Labiche nous proposeici une comédie toujours d’actualité où se faire-valoir, plastronner, avoir l’air est une véritable compétition. Doit-on en rire ? Peut-on le déplorer ?

C’est vous qui décidez !

 

Mise en scène : Fabienne BOURGET

Site : https://www.fabiennebourget-theatre.fr/mise-en-sc%C3%A8ne/oz%C3%A9phyr-theatre/2022-24-la-poudre-aux-yeux/

 

20h45 – « Le cabaret dada ». de Mateï Visniec par la Compagnie Léz’Arts de Geneston (44) 1h45

Écrit pour le centenaire du mouvement dada, ce texte absurde et irrévérencieux refait vivre les soirées déjantées du Cabaret Voltaire à Zürich en 1916 autour de personnages plus vrais, et donc plus fous, que nature. Ils apparaissent, sinistres et grotesques : Staline, des généraux, des patriotes... Car hors du Cabaret, c'est la guerre, c'est l'horreur. La montée des totalitarismes et l'abdication de la pensée. Tant de maux que dénonçait dada, autant de mots porteurs de violence.

Qu'aurait été dada sans le contexte délirant dont il s'est nourri et qui lui permit d'asseoir sa postérité ?

Un Cabaret déjanté, fou, révolutionnaire, satirique et drôle enveloppé dans un tourbillon artistique.

 

Mise en scène : Yann RIVOAL

 

 

Nouvelles dates "Petit Boulot pour Vieux Clown"

 

                           Dimanche 17 Mars 2024 15h Saint Vincent des Landes (44)

Vendredi 6 avril 2024 20h30 Estoublon au sud de Dignes les Bains (04)  

 

 

Partenariat  Troupe Paus'Théâtre/ Dépareillés

Déjà présents lors du défi solidaire en février 2023, les bénévoles de Paus' Théâtre viendront en renfort pour organiser le festival de Théâtre Amateur   Sélection Théâtram 2024 le 30 mars prochain .

Notons le grand succès de  leur dernier spectacle Georges DANDIN  à Ce spectacle proposé à Chemazé impliquait également les Dépareillés à la mise en scène et en coup de main 'comédiens"

La Belle et la Bête au Château du Plessis Bourré

Passage de  relais à l'Institut Vital Beauté

Petit Boulot pour vieux clown de Matéi VISNIEC

mis en scène par Maryvonne SCHILTZ

 

Samedi 26 Mars 2022 19H  Saint Léger Bourg Denis (Seine Maritime) 

 

Natacha ASTUTO l'auteure

                                                                          Natacha Astuto l'auteure de Frères d'armes

Biographie

  

  • Natacha Astuto aime le café, le rose, les talons de 12, les baskets Nike, le Krav Maga, les séries-télés qui finissent mal et les grandes villes américaines, là où chaque rue est une tranche de vie. Ingénieure en mécanique et diplômée d'un master en économie, elle tient des rôles dans une quinzaine de pièces au sein de troupes suisses, avec qui elle tourne entre autres en France, en Belgique, en Italie, au Maroc et au Québec. Elle incarne notamment le personnage titre dans Moi, Ota, rivière d'Hiroshima de Jean-Paul Alègre, la pièce créée en exclusivité par la Compagnie TA58 depuis 2015, interprétation qui lui vaut une excellente critique de Gilles Costaz dans la revue de l'Avant-Scène en janvier 2017.Depuis 2005, Natacha réalise un de ses rêves de toujours: écrire ses propres pièces. Ecrire encore et encore les drames de la vie, ne pas épargner ses personnages. Un Hôpital pour six francs prend alors vie, suivi de Big Boss en 2006, puis l’Appartement en 2008 (Editions Cahiers SSA 2008), Dans une Autre vie en 2009 (Editions les Mandarines 2017) et Le Dernier train en 2012 (Editions les Mandarines 2014).

 

  •  Depuis 2005, Natacha réalise un de ses rêves de toujours: écrire ses propres pièces. Ecrire encore et encore les drames de la vie, ne pas épargner ses personnages. Un Hôpital pour six francs prend alors vie, suivi de Big Boss en 2006, puis l’Appartement en 2008 (Editions Cahiers SSA 2008), Dans une Autre vie en 2009 (Editions les Mandarines 2017) et Le Dernier train en 2012 (Editions les Mandarines 2014).

 

  • En 2013, Le Dernier train est finaliste du concours Writemovies #31 à Los Angeles et Big Boss gagne un publication dans le cadre du concours d'écriture dramatique organisé par l'association Tulalu.

 

  • 2014 est l'année où l'auteure voit Le Dernier train doublement primé au Festival de Cahors en France - la Compagnie TA58 remporte à la fois le Grand Prix du Jury et le Prix du Jury Jeune - et édité aux Editions les Mandarines. C'est également l'année où la version américaine, The Last Train, est créée à Los Angeles dans le cadre du Hollywood Fringe Festival.

 

  • Natacha termine sa pièce Une Nuit en 2015 - qui est créée en 2021 au Luxembourg - alors que son scenario du long-métrage The Last Train atteint la demi-finale du concours hollywoodien Stage 32 The Happy Writers et sa pièce Dans une Autre vie termine finaliste du concours d'écriture de scénarios Writemovies #38 à Los Angeles. 

 

  • En 2016 naissent Issue de secours (Lansman Editeur 2020), qui se place finaliste du concours Writemovies Spring 2017 et remporte le Prix du Public au Festival des Escholiers 2019 dans sa création par la Compagnie TA58, ainsi que Arizona (Lansman Editeur 2018), qui est elle portée à la scène par la Compagnie TA58 en avril 2019.

 

  • Début 2018, Natacha Astuto livre la pièce Angelina à la compagnie les Disparates qui la monte en octobre 2019. En mai 2019, elle livre sa pièce Cinquième Etage à La Troupalex qui prévoit la création en novembre 2020, mais la reportera à 2021 en raison de la crise sanitaire. En automne 2019, elle livre Frères d'armes, qui se place semi-finaliste du concours Writemovies Winter 2020, au Théâtre Dépareillé qui reporte également la création en 2021.

 

 

J-4-3-2-1: Théâtramadoué 2021

Dimanche 21 Novembre 2021 à 17h30 au Théâtre Philippe Noiret:

« Petit boulot pour vieux clown » comédie drôlement tragique ou tragiquement drôle de Matéi Visniec par le Théâtre Dépareillé (Château-Gontier 53)

Durée : 1h30

Mise en scène: Maryvonne Schiltz

Distribution: Jacky AUDOUIN, Hervé HOUSSIN, Sébastien HOUSSIN, Nelly AUDOUIN

Réservations au 06 60 83 74 76 entre 18h00 et 20h00

Programme complet sur www.sycophante.fr

Bonjour les Amis de la Compagnie Théâtre Dépareillé.
Je suis heureuse de vous envoyer les clichés que j'ai pu faire lors de votre spectacle. "Petit boulot pour vieux clown" au cours du Festival National de Marseille 2021.
Que vous dire de plus que ce que nous vous avons exprimé à la fin du spectacle, beaucoup d'admiration pour votre perception de cette pièce, votre sensibilité sans cesse à fleur de peau, ce rythme, ces silences si parlants, cette immersion dans les eaux troubles de l'humain ou de ce qui a été "humain". J'espère que nos routes se recroiseront! Bravo pour la mise en scène, décors et jeux d'acteurs, technique et lumières du plateau!
Frédérique
Cie La Cabre d'Or
de Gignac-la-Nerthe (13) 

25 octobre 2020 Courrier de l' Ouest

FNCTA Auvergne

Et ben... Quand le Théâtre dépareillé passe quelque part, on peut dire qu'il met un sacré bazar... Mais on ne leur en veut pas, ils ont bien secoué les planches avec "Petit boulot pour vieux clown" de Matéi Visniec. Et le public a plébiscité sans retenue. Bravo à eux pour leur énergie dynamitante, euh... dynamisante ! Bon c'est pas tout ça les clowns, mais va falloir ranger...😁

Les Dépareillés reviennent du

 

 

MAROC Octobre 2019

Mi-octobre la troupe des dépareillés a joué leur pièce « Petit Boulot pour Vieux Clowns » dans le cadre du festival international d'Oujda ville principale d'une des 12 régions du MAROC, la région de l' Oriental.

 

Cinq compagnies (une égyptienne, 2 marocaines, une suisse et les dépareillés ) se sont succédées dans le magnifique Théâtre Mohamed 6 ,théâtre à l' italienne de 1200 places.

 

Mohamed BEN JEDDI pilier de l'organisation et son équipe ont su avec leur sens de l'accueil offrir des conditions idéales pour faciliter les échanges entre compagnies et auteurs présents dont Jean Paul ALEGRE parrain du festival et aussi,dans la circonstance des Dépareillés.

 

Ces rencontres culturelles, fraternelles au carrefour d'approches théâtrales diverses, dans des langues différentes se sont appuyées sur cette passion commune et universelle que constitue le théâtre.

 

L'accueil réservé aux dépareillés au croisement des coutumes et valeurs locales a donné à ce festival une saveur inhabituelle, agréable avec plein de souvenirs inoubliables.

 

Leur moment de jouer venu, les vieux clowns castrogontériens ont su relever le défi de capter, sans sonorisation, l'attention d'un public, connu pour être parfois distrait et « mobile » dans les 2 sens du terme.

 

Le lendemain de la séance, le spectacle s'est transporté hors du théâtre quand les vieux clowns se sont rendus chez le coiffeur. Avec la complicité des employés et surtout de leur patron déchainé, le salon de coiffure s'est transformé en salon de danse, le vrombissement des efficaces tondeuses a laissé place aux sons et rythmes orientaux.

 

Les rires mêlés d'étonnement de l'équipe du salon, ce moment d'humanité simple et spontané resteront également une image marquante, annexe au festival mais si symbolique de la qualité d'accueil de nos amis marocains.

 

Les dépareillés reviennent du Maroc comblés par cette nouvelle expérience théâtrale avec plusieurs invitations pour d'autres festivals. Ils devront d'abord atterrir avant de décoller.

 

 

 

 

Petit Boulot pour Vieux Clown à

 

 

Oujda le 15 octobre

Rencontre avec une bonne partie des sponsors avant de décoller samedi pour le Maroc au festival international d'Oujda.

Fête paysanne à l' Épervier à CHEMAZE avec Porte de Montreuil septembre 2019

La démonstration sur "la rentabilité des ventes de pizzas" qui tombe à l'eau, prenait tout son sens dans ce décor mais davantage encore dans cette ambiance qui consacre le raisonné (au sens littéral) , le bio, la qualité des produits, les circuits courts.....

 

Prix du Jury pour Porte de "Montreuil  à Courchevel"

Les Dépareillés reviennent de Courchevel  avec le prix" coup de cœur"  du Jury,

 

Guillaume d'AZEMAR de FABREGUES membre du jury nous propose sur son blog, Je n'ai qu'une vie........(logo ci-dessous) une chronique post festival,

 

J’ai eu la chance de participer, en tant que membre du jury, à Les 3 Coups – Festival de théâtre amateur à La Tania, station familiale qui fait partie de Courchevel, dont c’était la cinquième édition

 

Le festival se déroule dans la salle de spectacle de La Tania, une belle salle en gradins dans laquelle peuvent prendre place environ 150 spectateurs. Grace au soutien de Pierre et Vacances, les troupes et les membres du jury sont confortablement hébergés pendant la durée du festival dans ce petit coin de paradis.

Le spectacle s’est ouvert sur une représentation de Valjean, spectacle éligible aux Molières 2019, écrit et joué par Christophe Delessart, qui faisait partie du jury, avec Dragana Smiljanic et moi même. C’était la quatrième fois que je voyais Valjean, je suis une nouvelle fois resté scotché, j’ai beau avoir lu les Misérables, avoir vu le spectacle, je découvre l’histoire à chaque fois.

Pendant trois jours, avec une représentation à 18h00 et une représentation à 21h00, les troupes se succèdent sur scène, et débriefent avec le jury le lendemain matin – nous avons essayé d’être toujours bienveillants et constructifs. Nous avons vu :

  • Albertine en cinq temps / Compagnie Coup de Théâtre

  • Un nouveau départ / Compagnie Les Amuse-bouche

  • Mais n’te promène donc pas toute nue / Compagnie Bruine Rouge

  • Hors Contrôle / Compagnie Grain de Scène

  • Pericoloso / Compagnie La Comedia

  • Porte de Montreuil / Théâtre Dépareillé

J’ai vécu de grands moments, ressenti de belles émotions, vécu des moments de grâce, quelques moments de solitude aussi. Les troupes se qualifient d’amateur, j’ai assisté à des représentations professionnelles dont le niveau de jeu, la scénographie ou la qualité de la mise en scène étaient bien inférieurs. Ce sont des amateurs, ce sont surtout des passionnés, il faut de la passion pour jouer une pièce soixante dix fois dans différents coins de France. A tous ces passionnés, je dis bravo, puisse votre enthousiasme continuer à être courageux.

Le festival Les 3 Coups attribue deux prix :

 

Le Prix du Public : Un Nouveau Départ / Compagnie Les Amuse Bouche

Le soir de Noël, Catherine, fière de sa réussite professionnelle, trouve devant sa porte un SDF qui, quant à lui, ne croit plus en rien. Par provocation envers sa fille qui lui assène qu’elle n’a pas de coeur, elle décide d’inviter ce SDF, Michel, à partager leur dîner de Noël. Cet homme va bouleverser leur existence.

J’ai apprécié cette pièce, j’ai ri, c’est un bon boulevard dans lequel – pour une fois – il n’y a aucune infidélité. Les personnages sont clairement dessinés, la mise en scène est efficace, le public a vigoureusement applaudi à la fin de la représentation. C’était le choix de Baroudeur.

Texte : Antoine Rault

 

Le Coup de Coeur du Jury : Porte de Montreuil / Théâtre Dépareillé

Deux hommes échangent sur les sujets les plus divers, comment aller Porte de Montreuil, fantasme ou fantasmes, comment faire la pâte à crêpes, comment en mesurer les ingrédients, les téléphones et Internet… ils poussent leurs arguments jusqu’au bout, atteignent l’absurde et le non sense.

J’avais vu la pièce dans une mise en scène très dépouillée, deux hommes seuls sur scène, sans accessoires, dans la lignée des Frères Ennemis. J’ai adoré la patte du Théâtre Dépareillé, qui met une malle de trois mètres de large sur la scène, dont les personnages – maquillés un peu comme des clowns – vont sortir comme deux danseuses sortiraient de leur boite à musique, dont ils vont tirer des accessoires – plus ou moins en rapport avec le texte – avec lesquels ils vont jouer tout en se parlant avec bienveillance. C’était le choix de Fléchette

Texte : Léa Fazer

 

Prix d’interprétation : Danilo Righetti / Hors Contrôle / Compagnie Grain de Scène

 

Hors Contrôle est une pièce à deux personnages. Claire est inspecteur des impôts, elle vient contrôler Alexandre, chef d’une entreprise en perdition. Ils vont se détester, se découvrir. Deux personnages, trois acteurs.

Danilo Righetti est ce troisième acteur. Vêtu de blanc, silencieux, il accueille les personnages, anticipe leurs mouvements, ressent leurs émotions. Grâce à lui, ce qui ne serait au fond qu’une comédie sentimentale devient un moment de poésie, de pudeur. Il m’a – il nous a – transporté(s). Chacun d’entre nous avait une vision différente de sa nature : un ange, la mort, un passeur, un conteur… Il m’a touché, hypnotisé, emporté.

Le jury – souverain – a tordu le règlement et créé pour lui, pour cette fois, ce prix d’interprétation.

Texte : Didier Beaumont

Direction artistique du festival : Marie-Claire Thooris

 

Les Dépareillés voyagent à la rencontre des auteurs...............de l'auteur

Après Chatillon sur Chalaronne dans l' Ain et le Escholiers à Annecy,  des  rencontres toutes aussi si riches et agréables, les dépareillés ont conclu ce weekend de l'Ascension en apothéose avec Matéi  VISNiIEC  l'auteur de Petit Boulot pour vieux clown à la Ruche à Nantes. 

Les Dépareillés à l' Espace SAINT FIACRE

Gradins bien remplis au profit de Mobil IT pour l' inauguration de l' Espace Saint Fiacre le 28 Avril 19 à Château-Gontier sur Mayenne

Un week-end en Picardie..

Les Dépareillés reviennent de Sissonne  en PICARDIE avec le prix du Public  : Arrivés  à égalité de votes, ce prix est partagé avec nos amis de la compagnie du grenier  de SOISSONS

Porte de Montreuil sous chapiteau à ESTOUBLON dans les Alpes Maritimes